EXPERTISE DE VALEUR POUR L'IMMOBILIER COMMERCIAL ET LES BÂTIMENTS INDUSTRIELS
Lors de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier commercial, la grande différence avec les biens immobiliers résidentiels traditionnels réside dans l'évaluation de sa valeur. Contrairement aux biens immobiliers résidentiels simples, qui sont évalués selon la méthode de la valeur réelle, les biens immobiliers commerciaux sont évalués selon la méthode de la valeur de rendement (également appelée méthode DCF), mais également selon la méthode de la valeur réelle.
Il est important de toujours s'informer au préalable sur les conditions générales exactes concernant la procédure d'évaluation des biens immobiliers commerciaux. De plus, le traitement fiscal d'un bien immobilier commercial est différent de celui d'un bien immobilier purement résidentiel. La méthode de la valeur de rendement est utilisée en particulier pour les bâtiments et les terrains pour lesquels le revenu qui peut continuer à être obtenu est au premier plan pour l'estimation de la valeur sur le marché. C'est le cas des biens immobiliers locatifs (immeubles), des biens immobiliers commerciaux (immeubles de bureaux, immeubles commerciaux, centres commerciaux) et des biens immobiliers spéciaux (hôtels, parkings, surfaces logistiques), mais aussi des biens immobiliers à usage mixte. On y inclut par exemple les immeubles d'habitation dans lesquels sont intégrés un atelier ou une surface commerciale.
L'utilisation d'un bien immobilier à des fins commerciales peut déjà exister dans une moindre mesure. Si, par exemple, un appartement en location est utilisé principalement à des fins commerciales, il peut, sous certaines conditions, être déclaré comme bien immobilier commercial.
Bien entendu, nos services de conseil comprennent l'évaluation de la valeur des biens immobiliers commerciaux. Parlez-nous, nous avons le savoir-faire nécessaire.